Comment neutraliser les émotions lors du trading

Posté par forex1 le 27 juin 2021

guide du trader débutantDans cet article, je vais essayer de vous apprendre à neutraliser les émotions que vous pouvez ressentir lors d’une opération habituelle. Imaginez, par exemple, que la peur vous incite soudainement à inverser une opération conduisant à un pullback, ou que vous ayez des pensées avides qui vous amènent à prendre trop de risques pendant l’opération ; eh bien, il existe des moyens de neutraliser les sensations et les pensées, de telle sorte que celles-ci ne puissent pas éliminer le meilleur de vous en tant que trader. Ainsi, elles ne peuvent pas prendre le meilleur de vous. Mais vous devez toujours garder à l’esprit qu’il existe de nombreuses occasions de respecter la peur et de l’utiliser pour être prudent, et d’autres de la dépasser.

Tout d’abord, il faut utiliser une stratégie de type trigger (déclencheur) qui fonctionne lorsque l’avidité nous pousse à risquer plus que nous ne le devrions. Il s’agit essentiellement d’une stratégie d’autorégulation visant à modifier l’état d’esprit. La stratégie de type trigger est appelée ainsi parce qu’elle définit une action positive qui contrebalance une émotion négative. Lorsque vous utilisez un déclencheur, vous utilisez en fait une association entre le corps et l’esprit pour sortir d’un état et entrer dans un autre.

Supposons que vous ayez peur d’ouvrir une opération. Vous voulez surmonter cette peur. Pour ce faire, nous pouvons créer un déclencheur qui vous rappelle une pensée qui neutralise la peur que vous ressentez lorsque vous appuyez sur la touche d’envoi ou lorsque vous décrochez le téléphone pour donner un ordre. Le déclencheur peut être de regarder un objet dans la pièce, d’entendre un son ou de toucher quelque chose. La vue et le toucher sont souvent les meilleurs déclencheurs pour de nombreuses personnes, car ce sont les canaux sensoriels primaires les plus puissants.

Par exemple, les fenêtres de mon bureau donnent sur une zone paysagée avec des arbres. Lorsque je regarde par la fenêtre et que j’arrête de regarder l’écran, j’associe cette image à la paix et au calme. Le marché monte et descend, mais le jardin est toujours immobile, statique avant les nouvelles ou les revirements du marché. Le jardin m’aide à rester stable, me rendant moins sensible aux émotions qui peuvent entrer en action face aux mouvements qui se produisent sur l’écran.

Dans ce cas, nous aurions deux déclencheurs : le stimulus visuel de regarder le jardin et le léger mouvement de ma chaise pour le voir. Les déclencheurs visuels et kinesthésiques (le mouvement physique de mon corps et le fait de tourner la tête vers la gauche) m’éloignent de toute peur ou anxiété, quelque chose de calme, de stable et d’équilibrant. Mon changement d’orientation vers le jardin me permet à peine de me souvenir de ce qui se passe sur le marché.

Le fait est qu’un déclencheur devient fortement associé à un changement d’esprit spécifique, et l’invocation du déclencheur déclenche le changement souhaité. Bien que le déclencheur ne m’incite pas à me lever périodiquement et à sortir dans le jardin, en restant totalement absent du marché ou de toute autre chose, il me permet d’avoir un moment de rafraîchissement visuel et de mentalité. En général, il est plus facile de déclencher avec un stimulus du monde réel, mais ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser une image mentale comme déclencheur.

Le déclencheur peut être aussi simple que d’attacher votre pouce à votre index, ce qui peut déclencher la recherche interne d’une image relaxante qui neutralise immédiatement toute pensée de peur ou d’avidité. Choisissez un déclencheur qui soit simple pour vous et associez-le à une image qui neutralise ces pensées. Au fur et à mesure que le temps passe et que vous le faites de plus en plus souvent, vous devriez remarquer que l’association entre votre déclencheur et la pensée ou l’image mentale devient de plus en plus forte.

Certaines images mentales efficaces pour neutraliser les pensées négatives sont, par exemple, des scènes de lieux calmes que vous avez visités (une côte, des montagnes, une vallée). Toute image relaxante fera l’affaire, mais faites l’expérience de différentes images, car plus votre attachement à l’image est fort, plus elle sera efficace.

La raison pour laquelle les déclencheurs fonctionnent est que vous établissez une connexion corps-esprit entre votre déclencheur et la pensée ou l’image. Il est vrai qu’il est toujours possible de passer d’une attitude négative à une attitude positive sans déclencheur, mais en utilisant cet outil, le changement se produit de manière plus rapide et plus intense.

Pour ceux qui souhaitent approfondir l’utilisation de la connexion corps-esprit appliquée à la neutralisation des pensées et des émotions négatives, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet, tous des auteurs inscrits à l’école thérapeutique connue sous le nom de programmation neurolinguistique. Ces techniques sont appliquées depuis le milieu des années 70 en psychothérapie, en marketing, en communication, en éducation, en sport et en trading.
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